Rencontre libertine : échangistes ou mélangistes ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Pour pimenter sa vie sexuelle, pour goûter à de nouvelles sensations ou tout simplement pour tuer la routine, la pratique de l’échangisme est très courante dans notre société actuelle comme le témoigne l’explosion de nombreux clubs qui lui sont dédiés. Et pourtant, presque discrètement, le mélangisme s’invite au sein de nombreux couples qui, contrairement à l’échangisme, privilégie le partage de plaisir sensuel très forts entre les partisans. Malgré tout, les différences entre ces deux notions restent ambigües et pour mieux vous situer si vous êtes échangiste ou mélangiste, nous vous livrons dans cet article, tous les secrets qui distinguent ces deux formes de sexualité exercées en groupe.

Tout sur l’échangisme

La définition de l’échangisme est très vaste et dépend de la philosophie des personnes qui le pratiquent. Mais d’une manière générale, on peut le définir comme étant une pratique sexuelle ayant pour objectif de partager ou échanger son partenaire avec plusieurs autres couples ou célibataires, en vue de conclure des ébats coquins entre adultes parfaitement consentis.

Puisant ses origines dans le milieu du XVI e Siècle avec l’entrée en scène des tous premiers « libertins » à l’époque de Jean Calvin, l’échangisme a longtemps été persécuté par la société car les pratiquants se livraient sans la moindre pudeur à des relations sexuelles extra-conjugales, qui vont à l’encontre des codes dictées par les valeurs humaines. Et pourtant, à cette époque, il n’était pas rare de retrouver des personnes qui se livrent à des orgies en groupe.

Dès lors, le phénomène a pris de plus en plus d’ampleur et avec l’évolution des mœurs et des façons de pensées qui ont banalisé l’usage des jouets sexuels et des positions dites « classiques », les adeptes de l’échangisme le considèrent de nos jours, comme une simple variante de la sexualité qu’il faut expérimenter au moins une fois dans sa vie.

Voilà pourquoi, en l’espace de quelques décennies, les clubs échangistes se sont multipliés dans presque toutes les régions de France et pas un seul département ne possède son propre club échangiste pour le plus grand plaisir des libertins.

En parlant du libertinage, c’est surtout le courant de pensée qui anime les adeptes de l’échangisme car le but ici étant d’avoir des pensées vraiment libres à tout ce qui se passerait dans cet univers de sexualité hors du commun. Du côté des pratiquants, il y a les couples proches de la cinquantaine qui éprouvent un désir de renouveau dans leur sexualité ou leurs fantasmes, ou bien de relancer leur vie d’amants afin d’alimenter leur sexualité.

Par ailleurs, il y a aussi les jeunes couples qui voient l’échangisme comme étant un jeu où tout est permis. Il est vrai que dans une rencontre échangiste, les adeptes sont libres d’exprimer leurs désirs les plus fous, mais certaines règles sont à prendre en compte pour ne pas exagérer dans les pratiques.
Concrètement, un couple échangiste est un couple qui est en quête de nouvelles sensations dans leur sexualité. Il assouvit ses fantasmes dans un contexte érotique où les pratiquants qui, à priori, ne se connaissent pas, s’enlacent, se caressent et se font plaisir dans tous les sens du terme. Ici, les limites de l’échangisme dépend des goûts de tout un chacun, mais généralement, c’est une pratique qui ne connait pas de taboue et où tout est permis.

Zoom sur le mélangisme

Le mélangisme est une pratique sexuelle qui s’apparente de très près à l’échangisme car il exige la présence de plusieurs partenaires sexuels consentis, mais dans le fond de la pratique, il est nettement plus discret et obéit à des règles de conduite très strictes.

Cette pratique serait née dans les milieux libertins du XVIII e Siècle et se veut être un modèle à part entière de libertinage qui, mettrait les pratiquants à l’abri de tout risque de transmission du VIH. Et pour cause, on y pratique tout : cunnilingus, fellations, caresses,…sauf la pénétration vaginale.

Autrement dit, les couples mélangistes privilégient une sensualité très prononcée en terme de libertinage où tendresse, caresses et échanges génito-buccaux sont les seules pratiques admises. La pénétration vaginale ou anale est strictement interdite en dehors du couple bien évidemment. A noter également que la philosophie mélangiste met en avant la beauté, l’esthétisme et le raffinement, plutôt que les pratiques sexuelles dépassées qui font la renommée de l’échangisme.

Cette pratique serait donc idéale pour toutes les personnes qui sont attirées par le libertinage, mais qui ont besoin d’y aller doucement pour se rassurer et identifier les codes et langages des pratiques en groupe avant de se lancer dans l’aventure.

Contrairement aux clubs échangistes qui continuent de proliférer dans toute l’Hexagone, il est rare de trouver un club mélangiste pour faire une rencontre libertine avec d’autres adeptes. Heureusement, grâce aux réseaux sociaux, des associations se sont créées ici et là pour permettre aux mélangistes de se donner rendez-vous et de s’adonner à des moments forts et sensuels en toute discrétion.

Echangisme vs Mélangisme

Avec autant de divergences dans les idées et les pratiques, l’affrontement entre échangistes et mélangistes était inévitable !

D’un côté, les échangistes accusent les mélangistes pour des libertins amateurs qui manquent cruellement d’imagination et de force d’esprit pour se lancer vraiment dans une rencontre échangiste digne de ce nom. D’un autre côté, les mélangistes prennent les échangistes comme des « sauvages » qui manquent de sensualité et considèrent le libertinage comme du porno, dénué de valeur.

Mais tout cela, c’était avant. Maintenant, les rapports entre échangistes et mélangistes se sont nettement améliorés. Et pour cause, les couples mélangistes sont de plus en plus nombreux. Il y en a ceux qui sont fini par être convaincus de la douceur procurée par les échanges entre mélangistes et ceux qui considèrent le mélangisme comme étant une étape cruciale à prendre en considération avant d’entrer dans l’univers de l’échangisme à l’état pur.

En revanche, les couples fidèles à l’échangiste restent dominants et ils ont leur raison. La quête d’une sexualité enrichissante, d’une expérience sexuelle inédite avec d’autres partenaires, une rencontre libertine sans tabou,…etc. Les causes qui peuvent amener un couple à l’échangiste sont nombreuses, mais quoi qu’il en soit, mélangisme et échangisme sont en passe de se réconcilier car c’est juste une question de choix et à vous de le respecter et de respecter les autres.

Enfin si vous êtes sur Paris ou si vous projetez de le visiter voici les 12 tops bars et clubs échangistes où vous pourrez goûter à des expériences d’échangisme et de mélangisme. Vous pouvez aussi consulter nos annonces libertines sur Paris !

  1. « Les Chandelles » : 1, rue Thérèse75001 Paris 01 42 60 43 31
  2. « Le Mask » : 18, rue Feydeau 75002 Paris
  3. « Le WE clucb » : 83 Rue Quincampoix 75003 Paris
  4. « Le Rituel Foch » : 26, rue Le Sueur 75016 Paris
  5. « L’Overside » : 92, Rue du Cherche Midi75006 Paris
  6. « Le Quai 17 » : 15/17, Quai de l’Oise 75019 Paris
  7. « Le Château des Lys » : 103, Rue Marcadet 75018 Paris
  8. « Le Cupidon Club » : 3, rue Villedo 75001 Paris
  9. « Le Liberty Club » : 84, rue Saint Honoré 75001 PARIS
  10. « Le Pluriel Club » : 13 rue François Miron 75004 Paris
  11. « Le Deux plus Deux » : 9 Boulevard Edgar Quinet 75014 Paris
  12. « Le Dream Studio » : 24 rue du commandant l’Herminier 75020 Paris
Partager.

A pros de l'auteur

Laisser un commentaire