Libertinage, échangisme… Arrêtons de tout mélanger !

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Ce qui est certain, c’est que le monde du libertinage fascine et ce, depuis toujours. Parfois mal connu et souvent tabou, il donne lieu à bien des fantasmes et des incompréhensions. Certains y voient le fait de pouvoir coucher avec qui l’on veut tout en étant mariés, d’autres imaginent des pratiques dégradantes, d’autres encore fantasment sur des orgies dans des lieux secrets… Bref, tout le monde mélange tout ! Aujourd’hui, faisons le point sur ce qu’est vraiment le libertinage, ses pratiques, ses règles et pourquoi il attire des milliers de personnes en quête de plaisir. 

Le libertinage c’est quoi ? 

Non, le libertinage ce n’est pas une carte blanche que l’on s’octroie entre époux pour pouvoir “baiser” à droite à gauche. Avant toute chose, être libertin, c’est être libre. C’est avoir un esprit ouvert, curieux et aimer les plaisirs de la vie. Le libertinage regroupe un ensemble de pratiques sexuelles variées, qui placent le plaisir sexuel au centre de tout. Et cela, que l’on soit en couple ou non. Dans le monde des libertins, les plaisirs de la chair sont décorellés des sentiments, si bien que l’on peut être follement amoureux de son mari ou de sa femme et pouvoir en même temps avoir un orgasme avec quelqu’un d’autre.

Ce n’est pas une question d’infidélité, mais de s’accorder sur le fait que nous ne possédons pas le corps des autres, bien que nous puissions posséder leurs cœurs. 

Quelle différence entre libertinage et échangisme ? 

Dans l’esprit commun, beaucoup de personnes confondent libertinage et échangisme. En réalité, il existe une multitude de pratiques sexuelles dont fait partie l’échangisme. Celui-ci consiste à échanger son partenaire (son mari ou sa femme) avec celui d’un autre couple. On peut ainsi découvrir de nouveaux plaisirs avec une autre personne, avec l’accord de sa moitié. Si l’échangisme est une pratique assez courante chez les libertins, elle est loin d’être la seule. Dans ce milieu sans tabou, la jouissance s’atteint de bien des manières. 

Quelles sont les autres pratiques libertines ?

En dehors de l’échangisme, le libertinage regroupe de nombreuses autres pratiques sexuelles qui ont chacune leurs spécificités. Triolisme, candaulisme, BDSM, fétichisme… Voici quelques spécialités libertines qui vous mettront l’eau à la bouche.

Le triolisme

Le triolisme est une pratique libertine qui peut également s’apparenter au plan à trois. Dans ce trio, on trouve un couple et une “pièce rapportée”, qui se joint à la relation sexuelle. Cette pratique est l’un des fantasmes sexuels les plus courants en France et pourtant, tout le monde n’ose pas franchir le pas. Et pour cause, il faut savoir doser sa jalousie et sa possessivité pour faire rentrer une autre personne dans l’intimité de ses ébats.  

Le candaulisme

Dans les pratiques candaulistes, le mari ou la femme trouve son plaisir et son excitation, dans le fait de voir sa compagne ou son compagnon coucher avec une autre personne. En règle générale, il observe ainsi sa moitié avoir une relation sexuelle avec le partenaire choisi ensemble, sans y participer. À l’origine, ce sont les hommes qui “offraient” leur femme à un autre, mais depuis plusieurs années, le candaulisme séduit de nombreuses femmes qui aiment regarder leur mari coucher avec une autre femme. 

Le BDSM

Le sigle “BDSM” regroupe plusieurs pratiques libertines : Bondage, Domination, Soumission et Sado-Masochisme. Ici, les plaisirs sont basés sur une forme de douleur consentie et suivent des règles déterminées avant la partie de jeu. L’un des partenaires est ainsi le dominé et l’autre le dominant. Des accessoires peuvent être utilisés pour provoquer des douleurs jouissives : menottes, cordes, cravaches, pinces…

Le fétichisme

Certaines personnes sont fétichistes, c’est-à-dire qu’elles sont stimulées et excitées sexuellement par une chose en particulier, plus que par toute autre chose. Dans le monde des libertins, les fétichistes peuvent trouver des partenaires pour assouvir leurs fantasmes et laisser libre cours à leurs envies. L’objet du fétichisme qui provoque l’excitation peut être de différentes natures : parties du corps (pieds, oreilles, main…), objets (sous-vêtements propres ou sales par exemple), situations… 

Qui peut être libertin ou libertine ?

Vous le voyez, les pratiques libertines sont bien plus diverses et variées que simplement l’échangisme. Dans la société actuelle, ces plaisirs sont parfois tabou et vus comme des formes de perversions, alors que la base du libertinage est le consentement et le respect de l’autre. D’ailleurs, être libertin(e) est un choix, que vous seul(e) pouvez faire ! Contrairement à ce que l’on pense, il n’est pas nécessaire d’être en couple pour être libertin. Bien au contraire.

Cet état d’esprit et les pratiques sexuelles qui y sont liées sont à la portée de tous ceux qui le souhaitent. 

Être célibataire et libertin, c’est possible ?

Tout à fait ! Certaines pratiques libertines nécessitent de faire appel à un partenaire qui vient partager une relation avec un couple. C’est le cas dans le triolisme ou dans le candaulisme par exemple. De nombreux célibataires libertins adorent cette position de “pièce rapportée” et prennent beaucoup de plaisir à coucher avec la femme ou le mari des autres. 

Le BDSM et le fétichisme sont également des pratiques qui peuvent être partagées entre célibataires libertins. Certaines autres formes de sexe libertin sont plutôt des pratiques de couples… Bref ! Il y en a pour tout le monde. 

Comment rencontrer des libertins ?

Vous cherchez un célibataire pour réaliser votre fantasme de couple ou un couple libertin pour partager leurs parties de jambes en l’air ? Vous pouvez pour cela vous inscrire sur un site de rencontres libertines comme Gare Aux Libertins. Vous y trouverez des milliers d’annonces de membres qui cherchent des partenaires pour des plans culs sans tabou. Hommes, femmes, hétérosexuels, bisexuels, homosexuels… Tous les fantasmes sont permis et vous pouvez en parler librement sur un chat gratuit et sécurisé. Il ne tient qu’à vous de découvrir les nombreuses opportunités qu’offrent le libertinage et de laisser libre cours à vos envies avec des personnes qui partagent votre vision du sexe. 


Partager.

A pros de l'auteur

Commentaires sont fermés